École secondaire
de premier cycle

Organisation
Le cycle du collège comprend trois années : la première, la deuxième et la troisième année.
La principale caractéristique du collège est le passage à une structure scolaire plus complexe, avec des professeurs spécialisés dans les différentes matières enseignées. L'élève est accompagné dans l'acquisition d'un niveau plus élevé d'organisation dans ses études, d'approfondissement disciplinaire et d'engagement scolaire.
Évaluation
Le conseil de classe, par le biais d'un document d'évaluation (ou « bulletin scolaire »), informe les familles du niveau d'évolution des apprentissages et du comportement de chaque élève. Au cours de l'année, le bulletin est remis à la fin du 1er et du 2e trimestre. À la mi-trimestre, une réunion est organisée pour tous les parents. À la fin de la troisième année, un certificat de compétences est également remis.
Promotion
À la fin de chaque année scolaire, l'admission dans la classe supérieure est décidée collectivement par le Conseil de classe lors du vote final, sur la base des notes obtenues dans les différentes matières, du jugement de conduite et si le nombre d'absences est inférieur à la limite maximale autorisée. À la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire, les élèves doivent passer un examen d'État pour obtenir le diplôme du premier cycle de l'enseignement.
La réussite à l'examen d'État de fin du premier cycle de l'enseignement secondaire (anciennement Licence Media) permet de fréquenter le lycée italien ou toute autre école secondaire italienne.
Relations entre l'école et la famille
Les professeurs consacrent une heure par semaine à la réception des familles. Des réunions périodiques du conseil de classe sont également prévues, ouvertes non seulement aux représentants des parents élus au début de chaque année, mais aussi aux autres parents.
Élargissement de l'offre éducative
- ACTIVITÉS THÉÂTRALES
- COURS DE RATTRAPAGE SCOLAIRE
- SEMAINE PÉDAGOGIQUE DE RATTRAPAGE ET/OU DE RENFORCEMENT
Admission
Les élèves provenant d'autres écoles non italiennes doivent passer des épreuves d'admission.