Projet
Ludothèque

« APPRENDRE EN JOUANT »
Le projet Ludothèque s'articule principalement en deux parties : un espace devoirs et un espace créatif.
Activités de l'espace devoirs
Il s'agit d'un espace dédié à la réalisation des devoirs assignés en classe.
L'école offre un lieu où les enfants ont la possibilité d'apprendre une méthode d'étude qui leur est propre et de développer un sens de l'organisation, fondamental pour leur avenir scolaire et leur responsabilisation personnelle.
Activités dans l'espace créatif

Il s'agit d'un espace équipé pour les activités ludiques, l'animation et la socialisation, les jeux de société et les activités créatives et expressives en atelier. Avec cette initiative, l'école offre aux enfants un espace où ils peuvent expérimenter leur croissance et leur maturation psycho-émotionnelle.
À travers le jeu, l'enfant apprend à communiquer et à interagir avec les autres enfants. Il s'agit d'un espace spécialement conçu pour les enfants de la maternelle et du primaire, pour lesquels le jeu est un droit et un outil fondamental de croissance. Le projet Ludothèque s'inscrit dans un système éducatif visant à rendre tous les enfants qui y participent protagonistes en favorisant les occasions de nouer des relations, d'expérimenter l'autonomie, la liberté de choisir et de créer. Un autre objectif à ne pas sous-estimer est l'éducation à la sociabilité, au respect des autres et aux règles de la vie en société. Ce projet est conçu comme un lieu récréatif, éducatif, social et culturel qui propose différentes activités : des arts plastiques aux ateliers de recyclage, des jeux de société au théâtre et aux jeux en plein air. Chacune de ces activités ludiques et récréatives tient compte des besoins des enfants, en valorisant l'identité personnelle et collective, afin qu'elles soient des occasions d'apprentissage, d'exploration et d'échange.
Horaires de la ludothèque
Du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00 pour les enfants de 5 à 12 ans.
- 13h50/14h30 déjeuner et récréation
- 14h30/16h00 espace devoirs
- 16h00/18h00 espace créatif
Les activités
-
Jeux de société revisités :
À partir des règles de jeux de société déjà inventés et existants (par exemple, le jeu de l'oie, le Monopoly, Dixit, Taboo, etc.), les éducateurs apporteront des modifications afin de réviser le programme scolaire abordé en classe.
-
Arts plastiques, peinture, collage :
À l'aide de différents matériaux pour créer, les enfants seront guidés par les éducateurs à la découverte des différents styles et techniques qui ont marqué l'art au fil du temps et au développement de leurs capacités manuelles et créatives.
-
En recyclant des objets en plastique et en carton, les éducateurs proposent de responsabiliser les enfants en les sensibilisant au thème du respect de l'environnement.
- En explorant les différentes caractéristiques des plantes et en les cultivant, les enfants auront l'occasion de se familiariser avec le monde de la biologie végétale et, en même temps, de responsabiliser et d'accroître leur attention envers la nature.
-
Théâtre :
Il s'agit d'un atelier visant à apprendre à s'écouter mutuellement, à utiliser et à prendre conscience de l'espace, à découvrir les émotions et à interagir avec les autres enfants dans un contexte de groupe. Cette activité comprend une présentation du travail final.
-
Jeux en plein air :
Les éducateurs proposeront des jeux visant à développer la capacité de collaboration et le sens de la solidarité et de la loyauté entre les camarades de jeu.
Objectifs du projet éducatif
- Éduquer les enfants, avec une approche agréable et légère, à accroître leur sens des responsabilités vis-à-vis de leur engagement scolaire, en les aidant à maintenir une méthode et une constance dans leurs études et leur apprentissage.
- Renforcer les activités ludiques en stimulant la créativité, l'expressivité et la coopération.
- Offrir des occasions de dialogue et de relation entre les enfants dans un environnement serein et stimulant.
- Aider l'enfant à grandir et à se développer de manière autonome et harmonieuse.
- Éduquer aux règles de la vie en société, à la solidarité et à la tolérance.
N.B. : le projet est extrascolaire et sera mis en œuvre si un nombre minimum de 6 inscriptions est atteint.